Votre achat est encadré
La V.E.F.A. (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement), contrat qui vous est proposé pour un logement neuf, est la vente la plus protégée en France, elle est réglementée par la loi du 3 janvier 1967. Elle instaure des règles de paiement impératives au fur et à mesure de l’exécution des travaux, oblige le promoteur à vous présenter des garanties solides et à vous livrer le bien immobilier dans un temps déterminé. Tout est écrit noir sur blanc.
Vos frais de notaire sont réduits
Les frais de notaire pour un appartement neuf ou une maison neuve ne sont que de 3%. Vous augmentez donc votre capacité d’emprunt par rapport à un logement ancien.
Vous pouvez être exonéré de taxe foncière
Dans la majorité des cas, les communes offrent une exonération de taxe foncière pendant les deux ans qui suivent l’achèvement des travaux.
Vous maîtrisez vos factures d’énergie
Grâce aux normes thermiques imposées (BBC, RT 2012), vous avez une garantie de forte diminution des dépenses énergétiques. En achetant neuf, vous pouvez être sûr que votre facture de chauffage sera optimisée.
Vous êtes assuré d’avoir un logement aux normes
En plus des normes thermiques citées précédemment, le logement neuf respecte obligatoirement toutes les autres normes en vigueur (électriques, acoustiques, accessibilité, …). C’est un gage de qualité et de tranquillité.
Vos conditions de financement sont avantageuses
Sous conditions de ressources et de primo-accession (ne pas avoir été propriétaire dans les 2 dernières années), vous pouvez bénéficier d’un prêt à 0%, sans intérêt d’emprunt, et sans frais de dossier.
Vous bénéficiez de garanties « constructeur »
- Garantie de Parfait Achèvement : pendant un an, les entreprises sont tenues de réparer tous les dommages constatés et signalés. La garantie couvre les éventuels dommages pouvant affecter la construction, à l’exception de ceux résultant de l’usure normale ou d’un mauvais entretien.
- Garantie Biennale : une garantie de 2 ans est appliquée pour tous les vices qui peuvent apparaître sur les équipements que l’on peut démonter, enlever et remplacer.
- Garantie Décennale : vous bénéficiez d’une garantie de 10 ans contre les désordres qui pourraient compromettre la solidité de la construction ou la rendre impropre à sa destination d’habitation.
Vous pouvez bénéficier d’une aide fiscale
Pour les investisseurs, il existe le dispositif Pinel. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 2% par an sur le prix de revient du bien immobilier pendant 6, 9 ou 12 ans.
Vous êtes sûr de ne pas rencontrer de surprise
Aucuns travaux à prévoir, vous n’avez plus qu’à investir les lieux, sereinement et sans dépense supplémentaire : pas de crainte sur la durée de vie de votre chaudière par exemple puisque tout est neuf !